Paix dans l’Est : Tshisekedi met la pression sur les parties et s’engage pour une solution durable

Spread the love

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur le respect strict des engagements pris par les différentes parties impliquées dans les processus de paix en cours dans l’Est du pays et dans la région des Grands Lacs. Il s’exprimait jeudi à Kinshasa lors d’une réunion avec une délégation des facilitateurs désignés par l’Union africaine (UA).

Le Chef de l’État a salué les efforts diplomatiques déjà entrepris et a réaffirmé son engagement personnel en faveur d’une paix durable, vérifiable et inclusive, condition essentielle au retour de la stabilité dans l’Est de la RDC et dans toute la région.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale du panel des facilitateurs, venus consulter les différentes parties concernées par la crise sécuritaire et humanitaire.
« Nous allons écouter les uns et les autres afin de trouver ce qui peut être fait pour le bien-être des populations qui souffrent depuis plusieurs décennies », a déclaré Mme Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Éthiopie et facilitatrice de l’UA.

La délégation comprenait notamment les anciens chefs d’État Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Catherine Samba-Panza (RCA), ainsi que des représentants du Togo et de la Commission de l’Union africaine.

Cette initiative fait suite au sommet de haut niveau tenu récemment à Lomé (Togo), réunissant les acteurs des processus de paix de Washington, Doha et Paris, ainsi que des représentants de l’ONU et de l’UA. La RDC y était représentée par la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato.

À travers cette démarche, le Président Tshisekedi réaffirme sa détermination à trouver une solution politique et diplomatique durable à la crise persistante dans l’Est de la RDC, encore marquée par l’insécurité et les tensions régionales.

Jeff Kakese ✍🏽

Share

Related posts

Leave a Comment